Tutoriels > Catégories > Les Bases > Un ordinateur c'est quoi ?

Un ordinateur c'est quoi ?



Voir les commentaire(s)

L'ordinateur est une machine qui exécute des tâches ou des calculs selon un ensemble d’instructions, ou des programmes. Les premiers ordinateurs entièrement électroniques, apparus dans les années 1940, étaient des machines énormes qui nécessitaient le concours d’équipes d’opérateurs pour fonctionner. Les ordinateurs actuels n’ont plus rien à voir avec leurs prédécesseurs. Non seulement ils sont des milliers de fois plus rapides, mais ils tiennent sur le bureau, sur les genoux ou même parfois dans la poche !

Les ordinateurs fonctionnent grâce à l’interaction entre le matériel et le logiciel. Le matériel désigne les éléments d’un ordinateur que vous pouvez voir et toucher, notamment le boîtier et tout ce qu’il renferme. L’élément matériel le plus important est une minuscule puce rectangulaire placée dans l’ordinateur et appelée unité centrale (CPU) ou microprocesseur. Il s’agit du « cerveau » de l’ordinateur, c’est-à-dire du composant qui traduit les instructions et exécute les calculs. Les éléments matériels tels que le moniteur, le clavier, la souris ou l’imprimante sont souvent appelés périphériques ou périphériques matériels.

Le logiciel désigne les instructions ou programmes qui indiquent au matériel ce qu’il doit faire. Un programme de traitement de texte qui peut être utilisé pour écrire des lettres sur un ordinateur est un type de logiciel. Le système d’exploitation est le logiciel qui gère l’ordinateur et les périphériques qui y sont connectés. Windows et Mac OS sont deux systèmes d’exploitation bien connus. Votre ordinateur utilise le système d’exploitation Windows.

Ordinateurs de bureau

Les ordinateurs de bureau sont conçus pour être utilisés sur un bureau ou une table. Ils sont généralement plus gros et plus puissants que les autres types d’ordinateurs personnels. Ils sont constitués de composants distincts. Le composant principal, appelé unité système, est généralement un boîtier rectangulaire posé sur ou sous un bureau. D’autres composants tels que le moniteur, la souris et le clavier se connectent à l’unité système

Image d’un ordinateur portableOrdinateurs portables

Les ordinateurs portables sont des ordinateurs de bureau portables et légers dotés d’un écran fin. On les appelle souvent ordinateurs bloc-notes en raison de leurs dimensions réduites. Ils peuvent fonctionner sur batterie, ce qui permet de les emporter partout. Contrairement aux ordinateurs de bureau, les ordinateurs portables combinent l’unité centrale, l’écran et le clavier en un boîtier unique. L’écran se replie sur le clavier lorsque l’ordinateur n’est pas utilisé

 

 

 

 

 

  Ordinateurs de poche

Les ordinateurs de poche également appelés assistants numériques personnels, sont des ordinateurs fonctionnant sur batterie et qui, en raison de leur taille réduite, peuvent être emportés pratiquement partout. Même s’ils ne sont pas aussi puissants que les ordinateurs de bureau ou les ordinateurs portables, les ordinateurs de poche sont pratiques pour planifier des rendez-vous, stocker des adresses et des numéros de téléphone et faire des jeux. Certains proposent des fonctionnalités avancées, vous permettant par exemple d’effectuer des appels téléphoniques ou d’accéder à Internet. À la place du clavier, les ordinateurs de poche possèdent un écran tactile sur lequel vous pouvez agir avec le doigt ou un stylet (un outil de pointage en forme de stylo).

 

Tablet PC

Les Tablet PC sont des ordinateurs de bureau portables qui combinent les fonctionnalités des ordinateurs portables et des ordinateurs de poche. Tout comme les ordinateurs portables, ils sont puissants et possèdent un écran intégré. Tout comme les ordinateurs de poche, ils permettent d’écrire des notes, de dessiner à l’écran, généralement au moyen d’un stylet. Ils peuvent également convertir du texte manuscrit en texte tapé. Certains Tablet PC sont « convertibles », c’est-à-dire munis d’un écran pivotant et dépliant sous lequel se cache un clavier.

 

Cédric.B le 03/12/2011

Information :

Aucun commentaire n'est actuellement posté !

Information :

Pour ajouter un commentaire, vous devez être connecté !

Publicité